Plastic

Publié le par marcw.over-blog.com

 

http://soleilimg1.free.fr/gifs/objets/argent/argen033.gif 

 

 

Plastic

 

 

 

 

 

C'est samedi pour beaucoup

C'est n'importe quand pour les autres

Toujours à l'affut du bon coût

Réaliser un sans faute

Une seule religion

Des millions d'apôtres

Sainte Consommation

Mon dieu n'est pas le vôtre

J'ai pas passé mon permis

Pour conduire les caddies

Pour venir zigzaguer

A longueur de journées

Dans les allées

De vos supermarchés

Pour faire des affaires et des bonnes

J'écoute pas le mégaphone

Cette voix qui hurle et  résonne

"Consomme !"

 

Des promotions à tout va

Des rabais "En veux-tu ? En voilà !"

Des offres spéciales et des lots

Des remises, des crédits "zéro"

Les sirènes du marketing

Qui promettent le revolving

Comme solution idéale

Pour que ça fasse moins mal

Revolving c'est plus classe

Que d'laisser une ardoise

Mais c'est la même menace

Et j'suis pas kamikaze

J'vais pas guetter les soldes

Et puis j'm'en fous d'la mode

J'ai pas de carte Gold

Petit rectangle de plastique

Qu'on vous dit si pratique

Qui met à votre portée

Tout ce que vous désirez

Pas non plus une AmEx

Mais sortez pas les kleenex

A mon poignet pas de Rolex

Désolé Seguéla

Mais moi tu m'auras pas

Changez votre véhicule

Changez votre téléphone

Changez tous vos bidules

J'écoute pas le mégaphone

Cette voix qui hurle et  résonne

"Consomme !"

 

Pas de course effrénée

Rythmée par la publicité

Pas question de devenir dingue

Pour la marque de mes fringues

J'suis pas dans les quotas

Mais ça m'fait ni chaud ni froid

Pas attaché aux apparences

Mais c'est pas un défi qu'je lance

Alors les sirènes, j'les fais taire

J'garde les pieds sur terre

J'sais pas si ma solution est la bonne

Mais j'écoute pas le mégaphone

Cette voix qui hurle et  résonne

"Consomme !"

 

J'garde les pieds sur terre

La tête un peu dans les nuages

Les yeux remplis d'images

Ça m'parait bien plus sage

J'préfère de vraies valeurs

Juste le langage du cœur

L'amour, l'amitié, l'bonheur

Alors je le hurle, je le tonne

Jusqu'à devenir aphone

Contre cette voix qui résonne

"Consomme !"

 

Publié dans Slam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article